Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Que doit on faire en démocratie ?

Aller en bas 
+2
Milien
Elkeleb
6 participants
AuteurMessage
Elkeleb
Corps Administratif
Corps Administratif
Elkeleb


Masculin Nombre de messages : 675
Age : 34
Localisation : la Bédoule
Date d'inscription : 26/12/2006

Que doit on faire en démocratie ? Empty
MessageSujet: Que doit on faire en démocratie ?   Que doit on faire en démocratie ? Icon_minitimeDim 4 Nov - 16:50

Salut à tous.

J'espère que vous passez de bonnes vacances. Une question m'es venu à l'esprit à propos du régime démocratique et des représentant qui y sont élus : un élus reçoit il la confiance de ce qui ont votés pour lui et par là a-t-il toute latitude pour parler en leur nom ? Ou bien se fait il l'émissaire de ses électeurs, et doit il soutenir les idées de ceux ci, même si elles vont à l'encontre des siennes ?

En plus concret : le conseil d'administration vas bientot avoir lieu (juste le jour de la sortie à la Criée le con) et je me demande si je devrai alors suivre mes propres opinions ou bien celles des élèves...

Je vous remercie de m'éclairer dans cette reflexion...
Revenir en haut Aller en bas
http://morifea.skyblog.com/
Milien
Viéu
Viéu
Milien


Nombre de messages : 285
Age : 33
Localisation : In my dream
Date d'inscription : 26/12/2006

Que doit on faire en démocratie ? Empty
MessageSujet: Re: Que doit on faire en démocratie ?   Que doit on faire en démocratie ? Icon_minitimeLun 5 Nov - 17:39

Allez, j'me lance, je fais une mini-réponse.

Les gens qui t'ont élu au CA (yeah ! lol) l'ont fait, je pense pour que tu sois leur représentant ... que tu portes leurs idées ! Après si tu as des idées perso qui vont dans le sens de celles de tes électeurs, tout va bien.
Dans le cas contraire, tes électeurs n'auraient peut etre pas voté pour toi si ils pensaient radicalement différemment.

Après, j'pense que tu peux mettre en avant les opinions des élèves tout en y ajoutant ton opinion personnelle ... les idées sont ensuite soumises à un vote, ou un autre conseil non ?!

Je t'en ai déjà parlé, à toi de voir si ces idées sont suivies, ou non, pour l'instauration d'un droit à la photocopie (heuu bizarement formulé, mais l'idée y est ;-) ).
Pour le reste, on en a parlé avec Mme BO**** (prof d'histoire), pour le droit aux sms dans les couloirs (problème qui peut diviser), et pourquoi pas le droit d'écouter son MP3 (silencieux pour les autres, bien sur), en salle d'étude, et foyer.
Encore une fois, c'est des idées perso, à toi de voir, j'te fais confiance !
Revenir en haut Aller en bas
elo
Viticultrice
Viticultrice
elo


Féminin Nombre de messages : 140
Age : 32
Localisation : Perdue dans les vignes...
Date d'inscription : 29/12/2006

Que doit on faire en démocratie ? Empty
MessageSujet: Re: Que doit on faire en démocratie ?   Que doit on faire en démocratie ? Icon_minitimeLun 5 Nov - 19:10

J'suis à peu près d'accord avec Emilien et peut-être que je peux apporter un autre élément de réponse...

Je me rappelle que au collège, j'étais déléguée au CA et que le plus souvent, je demandais à la CPE d'organiser environ 2 ou 3 semaines avant la réunion du CA, une réunion avec tous les délégués du collège. Auparavant, ceux-ci avaient pour mission de s'informer dans leurs classes respectives des propositions sur tous les plans: organisation générale du collège (cantine, casiers,...), ou un point plus particulier (ex: gestion du foyer, de ses activités, ...).
Et lors de ses réunions (avec les délégués), on discutait ensemble et on voyait ce qui intéressait le plus grand nombre. Seuls les "projets" qui retenaient le plus d'enthousiasme étaient présentés au CA. Et en général, c'était lors de ces réunions que je proposais mes "idées perso" parce que c'est pas forcément vu d'un bon oeil d'arriver lors d'une réunion et de déblatérer tout un long discours sur un avis perso.... à moins d'être directeur. Mais c'est pas encore ton cas!

A priori, le rôle d'un délégué, c'est de transmettre les idées des autres car tu es le représentants de ceux qui ont voté pour toi (et qui t'ont élu....On est vraiment trop ***! lol).

Enfin voilà. J'sais pas si j'tai aidé. En tout cas, j'ai essayé.... Si t'as d'autres questions.... hésite pas!
Revenir en haut Aller en bas
Erudil
Habitué
Habitué
Erudil


Nombre de messages : 76
Age : 34
Localisation : La Bdoule
Date d'inscription : 06/01/2007

Que doit on faire en démocratie ? Empty
MessageSujet: Re: Que doit on faire en démocratie ?   Que doit on faire en démocratie ? Icon_minitimeLun 5 Nov - 22:23

Si tu vx mon avis le CA c'est pour apprendre aux élèves la politique, donc tu dois prendre exemple sur tes aînés Sarko, Sego (evite de prendre exemple sur Le pen...) Et tout les autres très chers politiciens à mes yeux lol. Donc tu dois te faire elire et après tant que tu a du pouvoir tu sers tes interets... Voila si tu prends leurs exemples.
Maintenant si tu es une personnes avec une certaine moralité tu fais passer ce que veulent les élèves avant tout. Donc c'est choisir d'être un enfoiré qui réussira ou alors une personne moral qui suit ces obligations et qui se fait piner par les autres...
MDRrrrr
Revenir en haut Aller en bas
Trams
Modo
Modo
Trams


Masculin Nombre de messages : 418
Age : 33
Localisation : St Cyr (3 habitants en hiver 50000 en été)
Date d'inscription : 29/12/2006

Que doit on faire en démocratie ? Empty
MessageSujet: Re: Que doit on faire en démocratie ?   Que doit on faire en démocratie ? Icon_minitimeMar 6 Nov - 1:43

Tu t'es normalement fait élire car tes idées ont plu pas parce que tu défendais mieux qu'un tel les idées des autres!
Ainsi si ces idées ont plu fonce tu as le soutien de tes élus maintenant si c'est une idée vraiment personnelle je pense que comme dit élo vaut mieux en parler avant. Mais tu as une idée précise ? parce que si tu nous oblige a nous laisser pousser les cheveux ou à te sculpter une statue vas te faire voir !! lol
Revenir en haut Aller en bas
Elkeleb
Corps Administratif
Corps Administratif
Elkeleb


Masculin Nombre de messages : 675
Age : 34
Localisation : la Bédoule
Date d'inscription : 26/12/2006

Que doit on faire en démocratie ? Empty
MessageSujet: Re: Que doit on faire en démocratie ?   Que doit on faire en démocratie ? Icon_minitimeMar 6 Nov - 2:00

Beu ! Bastien, toi qui me disait ton dieu, tu me déçois... Pour décevoir Emilien : il s'agit d'un conseil d'Administration, et non de Vie Lycéenne, donc je n'aurais pas à proposer, mais à approuver (ou pas) les décisions...

D'ou dois-je aprouver parce que ça me (dé)plait, ou plutot parce que je sais que ça (dé)plait aux autres...

(pour la statue faudrait que Kahina propose ça au CVL, je suis sur ça passe !)
Revenir en haut Aller en bas
http://morifea.skyblog.com/
Lucie
The American dreamer
The American dreamer
Lucie


Féminin Nombre de messages : 93
Age : 33
Localisation : La ciotat
Date d'inscription : 18/01/2007

Que doit on faire en démocratie ? Empty
MessageSujet: Re: Que doit on faire en démocratie ?   Que doit on faire en démocratie ? Icon_minitimeMar 6 Nov - 12:45

Une sage combinaison des deux serait le mieux. SI ce que tu penses toi en ton âme et conscience te parait correspondre à l'opinion de ceux qui t'ont élu, bien tant mieux pour toi. Si tu penses que tel n'est pas le cas, à mon avis tu dois voter comme tu penses toi et non pas comme tu crois que les autres pensent, parce que de ça tu ne peut jamais en être sur, pas plus que tu ne pourras satisfaire ce que chacun pense exactement. Et ça présente l'avantage d'être sur de voter selon sa conscience.
Après, si ça ne plaît pas à ceux qui t'ont élu, ben c'est un peu tant pis pour eux parce qu'ils n'avaient qu'à réfléchir un peu plus avant de voter (je me demande qui sont ces ****)
je sais pas si ça peut t'éclairer, mais en tout cas pour la statue tu vas te faire voir !
Revenir en haut Aller en bas
http://voyagengrece.unblog.fr
Trams
Modo
Modo
Trams


Masculin Nombre de messages : 418
Age : 33
Localisation : St Cyr (3 habitants en hiver 50000 en été)
Date d'inscription : 29/12/2006

Que doit on faire en démocratie ? Empty
MessageSujet: Re: Que doit on faire en démocratie ?   Que doit on faire en démocratie ? Icon_minitimeMar 6 Nov - 20:17

Moi je dis vote ce que tu penses puisque tes idées sont normalement celle que tu as exposé donc si on t'a élu c'est que tes idées correspondaient à une majorité !
Revenir en haut Aller en bas
Elkeleb
Corps Administratif
Corps Administratif
Elkeleb


Masculin Nombre de messages : 675
Age : 34
Localisation : la Bédoule
Date d'inscription : 26/12/2006

Que doit on faire en démocratie ? Empty
MessageSujet: Re: Que doit on faire en démocratie ?   Que doit on faire en démocratie ? Icon_minitimeMar 6 Nov - 23:37

(le probleme étant que la seule chose que les gens savaient de moi quand ils m'ont élu, c'est ma présentation à savoir "Jean M., TS1, je trouve qu'au bout de trois ans, faudrait un peu que je me bouge le cul et que je m'implique" (autrement dis, j'ai de l'ambition, alors faites moi pas chier à me demander pourquoi j'y vais...)

donc on ne m'as pas élu sur mes idées, mais sur ma GUEULE !... c'est triste hein (dans tout les sens du termes...)
Revenir en haut Aller en bas
http://morifea.skyblog.com/
Lucie
The American dreamer
The American dreamer
Lucie


Féminin Nombre de messages : 93
Age : 33
Localisation : La ciotat
Date d'inscription : 18/01/2007

Que doit on faire en démocratie ? Empty
MessageSujet: Re: Que doit on faire en démocratie ?   Que doit on faire en démocratie ? Icon_minitimeJeu 8 Nov - 20:58

ben soit tu es naïf, soit tu es idéaliste. Bien sûr qu'on élit quelqu'un sur sa tronche, sa façon d'être et de parler, et moins sur ses idées,... surtout dans une élection de délégués ! au niveau national les idées doivent compter un chouia plus, certes, mais finalement si on y regarde bien le fonctionnement est a peu près le même.

De toute manière, est-ce que vraiment tu t'imagines voter pour quelque chose à propos de laquelle tu penses qu'elle est mauvaise ? ou tu serais amené à être contre en temps normal ? et tu voterais contre ton opinion sur la simple supposition que ceux qui t'ont élus soient peut-être éventuellement pas trop d'accord ?
s'il fallait demande à chacun ce qu'il en pensait, dans ce cas là tu servirais à rien, et on ne t'aurait pas délégué.

De toute manière ne t'en fais pas, il s'agit au premier CA de faire un bilan de l'année dernière en général m'a dit Kahina. Et si c'est pour approuver un voyage il n'y a pas de cas de conscience à se poser !
enfin tu verras bien, je te donne mon avis puisque tu l'as demandé
Revenir en haut Aller en bas
http://voyagengrece.unblog.fr
Contenu sponsorisé





Que doit on faire en démocratie ? Empty
MessageSujet: Re: Que doit on faire en démocratie ?   Que doit on faire en démocratie ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que doit on faire en démocratie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Discerner L et S] (post qui va faire bazard ...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le forum :: Discussions générales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser